Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Bois Dinot

Le Bois Dinot, écrin boisé qui abrite actuellement le camping, tient son nom de Monsieur Jean-Baptiste Dinot. Ce notable né à Limoges le 18 septembre 1790, fut notaire honoraire et le maire de la ville de Marans du 30 juillet 1852 au 27 novembre 1857.

 

Il légua la majorité de ses biens à la ville de Marans, après sa mort (le 16 février 1864) et celle de son épouse (le 2 mars 1868). Parmi ses biens, la propriété Dinot aussi appelé le Bois Dinot.

 

D’abord promenade publique, selon son testament, la propriété fut ensuite transformée en camping municipal.

 

Pour le remercier de ce legs, la commune érigea une statue à son effigie. Vous pouvez la retrouver, toujours aujourd’hui, à côté de l’accueil.

 

Aujourd’hui, le Bois Dinot reste accessible à tous, tous les jours de 9h à 18h, afin que chacun, Marandais ou touriste, puisse profiter de la promenade publique.

En effet, la ville de Marans, restant fidèle à la volonté de son donateur a conservé la promenade publique et l’a remise au goût du jour avec l’inauguration d’un parcours botanique, le 1er juin 2013, sous le thème « Les sens et les essences ».

C’est un parcours s’étirant sur 1.5 hectare des 6 hectares du Bois Dinot, parfaitement fléché pour que la tranquillité de tous, campeurs et visiteurs, soit respectée.

 

Véritable voyage cosmopolite, ce parcours est l’occasion de découvrir la création audacieuse de Monsieur Dinot, où les arbres, arbustes et plantes du marais y poussent en toute liberté, avec une diversité affolant vos sens.

La promenade a été aménagée le long de chemins sinueux, bordés par des bancs et des ponts en bois, permettant le franchissement des fossés.

Durée : 1h30.